Dorjela & Bertrand

La hutte de sudation est un hommage au Père Universel et à la pérennisation de l'acte créateur. Celle que nous pratiquons est Lakota (Sioux) et se nomme Inipi. Elle a été enseignée en Europe par des hommes médecine tel que Archie Fire Lame Deer dont est inspiré la cérémonie que nous vous proposons.

Cette cérémonie est appelée par les indiens d'Amérique "cérémonie de purification", car elle purifie effectivement par une sudation abondante et aide au "lâcher prise" (durant 4 phases dites "portes": le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel).

Elle nous permet de nous reconnecter avec les valeurs oubliées que sont les 4 éléments, les 4 règnes, les 6 directions. Elle réapprend à tenir compte du monde des Esprits, au-delà des profondeurs de notre Mère Terre et des différentes sphères de Wakan Tanka (Grand Esprit) afin de libérer la voie du milieu, notre cœur.

Pour les Lakotas nous faisons tous partis du même arbre dont nous sommes les feuilles. La cérémonie sacrée de l'Inipi nous offre l'opportunité d'expérimenter le sens primordial du Mitakuye Oyas'in (nous sommes tous reliés et tout est ma parenté).

Les pierres sont rougies par le Feu (peta) sous la garde de l'homme de feu. Elles sont ensuite invitées par le verseur d'eau à être déposées dans le trou central de l'Inipi (hotoka). Le gardien du feu retrace et préserve alors le chemin (unci), lien entre le feu (Wi/Soleil) et la hutte (Maka/Terre). L'eau (mni) est versée par le meneur créant ainsi de la vapeur. Une  alchimie se créée… berceau du Grand Tout. Les tambours (cancega) et les chants (olowanpi) nous amènent à vibrer à l'Unisson… lorsque nous sortons de l'Inipi, nous renaissons vaillamment avec gratitude.

Nous vous conseillons d'être présent dès l'allumage du feu.

Quelques contre-indications sont possibles, merci de nous consulter.

Au plaisir de vous accompagner au cours de ces cérémonies dans la Joie et la Bienveillance.

Mitakuye Oyas'in

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pour cette 15ème édition, nous cherchons quelques bénévoles... Merci à toutes ces belles âmes qui ont rejoint l'équipe ;-)

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous